Julia DALVERNY

Julia DALVERNY

J'espère que mes articles vous aideront à organiser de superbes sorties scolaires !

8 étapes pour organiser une sortie scolaire

Véritable expérience enrichissante pour les enfants. La sortie scolaire est souvent une bouffée d’air frais pour beaucoup d’élèves. Sortir de sa zone de confort dès le plus jeune âge va les aider à développer leur curiosité. L’envie d’apprendre ce qui se passe au-delà de leur cocon familial et scolaire. 

Organiser un voyage scolaire c’est créer un souvenir doux et unique dans la mémoire des enfants. Pour qu’il soit parfait, nous partageons avec vous 8 étapes à suivre pour réaliser la sortie qui va faire la différence. 

1. Objectifs pédagogiques de la sortie scolaire

Avant toute chose, il est important de poser les bases du projet pédagogique que vous souhaitez mettre en place avec vos élèves. Est-ce une sortie scolaire obligatoire ou facultative ? Est-elle en rapport avec le programme scolaire ? Que va-t-elle faire découvrir aux enfants ? 

Répondre à toutes ces questions permet de connaître l’orientation générale de la sortie. Il est ainsi plus facile également de présenter votre projet de sortie au chef d’établissement.

2. Composition du groupe d’élèves

L’organisation, le budget ou encore le nombre d’accompagnants va principalement dépendre du nombre de personnes prévu pour la sortie. Savoir si l’on accompagne une classe ou plusieurs, permet également la bonne connaissance de son groupe. [allergies, handicapés, soins médicaux particuliers…] 

Déterminer le nombre d’élèves participants à la sortie va également permettre de savoir quels sont les accompagnants dont vous allez avoir besoin.

3. Comment est financée la sortie de classe ?

Le financement des projets pédagogiques. Le fer de lance des professeurs ! Pour déterminer qui paie la sortie des élèves il y a quelques questions à se poser : 

  • La sortie est-elle financée par l’établissement ? Si oui, quel est le budget alloué ? 
  • Les parents, doivent-ils participer financièrement ? 
  • Des subventions sont-elles à ma disposition ?

Dans le cas où vous n’avez pas de budget alloué ou suffisant pour organiser la sortie scolaire. Nous mettons à votre disposition la possibilité de nous transmettre une demande de financement de sortie scolaire.

Déterminez le nombre d’élèves participants à la sortie va également permettre de savoir quels sont les accompagnants dont vous allez avoir besoin.

4. Choisir le lieu de la sortie scolaire

Le fameux choix cornélien : le lieu de la sortie scolaire. Vous avez un peu envie d’innover cette année. Le zoo, c’est vu et revu, le parc communal ou le jardin derrière l’école ne risque plus d’émerveiller les élèves

Nous avons la solution ! 

La plateforme Kidiwe met à votre disposition un catalogue en ligne qui vous propose une multitude d’idées de sorties scolaires. De plus, chaque lieu étant partenaire avec nous, les tarifs de groupe sont déjà négociés pour vous ! Le petit plus qui va faire la différence.

5. Quels transports pour les enfants ?

Le bus ou le train ? Oui, mais le train avec les enfants, c’est un stress en plus pour les accompagnateurs. Certes, mais le car avec un chauffeur ça va nous coûter un bras ! Alors, on fait quoi ? On prend des vélos ?” 

Le transport pour les enfants dans le cadre d’une sortie, est un budget important qui empiète parfois sur le lieu ou les activités qui sont prévues. 

L’équipe Kidiwe a négocié pour vous les meilleurs tarifs auprès des autocaristes afin de ne plus perdre de temps à analyser plusieurs devis.

Ainsi, vous n’avez qu’à entrer les données de votre sortie dans notre plateforme et le tour est joué. Recever des devis déjà négociés pour réduire le coût du transport et optimiser au mieux votre budget sortie scolaire.

6. Qui sont les accompagnateurs ?

C’est souvent la course aux accompagnateurs des élèves. Les parents sont débordés, ou oublient que leur enfant avait une sortie scolaire de prévue avec un besoin d’accompagnement. 

Une source d’angoisse supplémentaire pour les enseignants qui ont souvent peur de voir tomber à l’eau toute leur organisation. 

Afin de réduire ce stress, notre plateforme met à disposition des parents d’élèves au moment de la validation de l’autorisation de sortie ou du paiement.

Dans le cas où ils décident d’accompagner leurs enfants, des rappels sont programmés par Kidiwe. 

7. Faire valider la sortie par le conseil d’établissement

Les sorties prévisionnelles sont souvent pré-validées en début d’année scolaire par le conseil d’établissement. Donnez l’occasion à votre établissement de retrouver une véritable fluidité administrative. 

Votre sortie a été approuvée en début d’année ? Vous la retrouvez directement dans votre dashboard et n’avez plus qu’à avertir votre chef d’établissement scolaire pour valider définitivement la sortie scolaire.

8. Gestion des assurances

Une fois tous les détails de l’organisation mis en place, vient le sujet des assurances. 

  • Les accompagnateurs [professeurs, Atsem, parents d’élèves…] il est recommandé de souscrire à une assurance de responsabilité civile (souvent comprise dans l’assurance de votre habitation). 

Même si “Les sorties et les voyages scolaires sont considérés comme faisant partie des activités de service. Pour les accompagnateurs, membres de l’enseignement public, le régime de responsabilité applicable est inchangé, y compris lorsque le voyage ou la sortie se déroule hors du temps scolaire. Les accompagnateurs bénévoles bénéficient du même régime de responsabilité défini à l’article L. 911-4 du code de l’éducation.” comme indiqué sur le site du ministère de l’éducation nationale. 

  • Les enfants, doivent eux avoir une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle accidents corporels est obligatoire. Notamment dans le cadre des sorties scolaires facultatives

Pour compléter ces assurances, Kidiwe propose automatiquement une assurance annulation. Afin de ne pas perdre le budget de votre sortie, cette assurance vous garantie un remboursement intégral dans le cas d’une annulation pour des raisons indépendantes de votre volonté. 

Vous souhaitez que l’organisation de vos sorties scolaires soit fluidifiée et vous prenne moins de temps dans votre emploi du temps ? Demandez une démonstration gratuite de notre plateforme. Nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email